Bienvenue sur mon blog

MotionX GPS sur iPhone
24 septembre, 2009, 11:01
Classé dans : Divers,Montagne

299949744icon100x100.png

     Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un petit logiciel super utile si vous projetez des randos en montagne en compagnie de votre iPhone.

     Jusqu’à présent, vous pouviez vous servir du module GPS intégré au téléphone mais avec la limitation de ne pas pouvoir visualiser les cartes (satellites ou plan) dès que vous vous trouviez hors couverture réseau, ce qui est tout de même généralement le cas dès que vous vous trouvez en montagne. Il existait une petite astuce avec google earth en pré-chargeant les cartes avec GoogleEarth mais ce n’était tout de même pas la panacée.

     Plusieurs applications existaient mais je n’en avais pas encore trouvée une qui me satisfasse vraiment. Et tout ceci a changé depuis que j’ai installé MotionX-GPS.

     Ce programme vous permet de précharger vos cartes, que ce soit les photos satellites ou des cartes avec les courbes de niveaux, en mémoire cache, dont la taille est réglable, et de les retrouver ensuite lorsque vous vous retrouvez paumé au milieu de la verte.

motionxgpstopomaps2.png   photo41.jpg

 

      Vous avez également accès à une boussole, et ce que ce soit sur 3G ou 3GS.

motionxgpslite.jpg

     En cours de rando, l’application peut non seulement vous localiser sur les cartes mais aussi vous donner vos coordonnées GPS avec indication de l’altitude, et surtout, la distance et la direction par rapport à un itinéraire donné.

     En effet le gros avantage de l’application réside dans la gestion des traces gpx.Vous avez la possibilité d’enregistrer votre parcours, de les gérer et les éditer par la suite,  mais aussi d’importer d’autres traces, par exemple d’un site comme TraceGPS. Pour ce faire, il vous suffit de sauvegarder la trace depuis le site choisi, sur votre disque dur, puis de joindre cette pièce à un mail que vous envoyez à GPSimport@motionx.com. Vous recevrez en retour un mail, qu’il vous suffit d’ouvrir depuis votre iPhone, un tap sur le lien intégré, et MotionX-GPS s’ouvre sur la trace enregistrée.

motionxgpsi15815.jpg

      A noter, que lorsque vous lancer l’enregistrement d’une trace, vous n’êtes pas obligé de conserver le téléphone allumé pour que l’application continue à fonctionner. Appuyez sur le petit bouton on/off du téléphone, et l’application continue de fonctionner pendant la mise en veille du téléphone. Cela permet ainsi de préserver la batterie.

     Autre fonctionnalité, que je n’ai pas encore essayée, est la possibilitée de géolocaliser vos photos.

     L’application est disponible sur l’App Store au prix 2€39 (offre à durée limitée pour la sortie de la version 7).

     Pour l’instant je n’ai pas beaucoup de retour d’expérience sur l’application mais les premières impressions et utilisations sont tout à fait positives.

     Seul regret, l’application est totalement en anglais mais ceci n’est pas véritablement un problème.

petiteedelweissenbois.jpg

 

 


9 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Paul

    Moi, je prefere EasyTrails GPS,www.Easytrailsgps.com, soit pour sa interface beaucoup plus facile et agréable soit pour la possibilité de faire de Trace d’élévation sur la distance et de Trace de pression sur une période. L’application est aussi bien disponible en francais!

  2. naturemontagne

    Je ne connaissais pas EasyTrails GPS. J’y jetterai un coup d’œil même si maintenant j’utilise GeoLives qui, même si il est payant (15€), propose l’enregistrement de traces, l’import, mais aussi et surtout permet de disposer de cartes 25.000 IGN sur l’iPhone, même hors zone de couverture puisqu’elles sont directement sauvegardées sur l’appareil. Je n’ai rien trouvé de mieux pour me géolocaliser. Je regrette juste la faiblesse du capteur GPS de chez Apple et je pense donc me tourner vers une antenne externe GPS-BlueTooth.
    En tout cas merci pour l’info et pour ton passage ici.
    Fab

  3. Christian

    Est il possible avec GPSMotionX de tranférer un parcours depuis son Iphone vers une page d’un site ou blog?
    Je vis partir faire Compostelle er je voudrais tenir informer parents et amis de ma position en envoyant des parcours et positions quotidienements..
    Merci pour ta réponse

  4. naturemontagne

    Désolé Christian mais la seule possibilité est d’exporter la trace au format .gpx par mail. Pas de possibilité d’export de position vers un blog ou un site. Tu seras obligé d’éditer ton blog, ou de placer tes coordo. GPS dans un commentaire en te servant de ton iPhone.

    Merci en tout cas pour ton passage par ici.

  5. Fortin

    Je sais pas comment telecharger avec mon iphne un fivchier gpx depuis tracegps ou utagawa car safari ne reconnair pas le gpx. Le but étant de la transferer sur mapsource.

  6. naturemontagne

    Salut,

    En fait Motion X GPS gère ceci tout seul. Si tu ne souhaites pas passer par ce log, essaies en envoyant la trace en pièce jointe d’un mail ou sinon il ne te reste plus qu’à jailbreaker ton iPhone afin de pouvoir y copier tous les fichiers que tu veux.

  7. Anonyme

    lorsque j’envoie http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit10596.htm
    motion me ditHello,

    We did not find any valid GPX files attached to your import email message.

    This is an automated message. Please use the support form here to contact us with any comments or questions.

    All the best,

    comment faire merci

  8. Jihel

    Bonjour,
    J’utilise depuis quelques temps MotionX GPS, mais la fonction de consultation en économisant la batterie (par on/off sur le téléphone) a disparue…
    Comment puis-je la ré-activer ?

    Merci de ton aide…



Laisser un commentaire

Maryse |
pleurer ça fait du bien |
naturelle06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Côte d'Ivoire - Opinions - ...
| Sous la toile de mon tipi ...
| FRANCISKKOESPERANTO